Vérification de Résistance d'Ouvrage d'Art
Outil de Vérification de Résistance d'Ouvrage d'Art
Cet outil expert est à destination, soit des gestionnaires de voirie en vue de valider, ou non une demande de passage d’un transport exceptionnels, soit à destination des transporteurs en vue de réaliser une étude à la demande d’un gestionnaire de voirie. (Les caractéristiques du pont devront être obtenues du gestionnaire de voirie)
Si cet outil est particulièrement adapté aux ouvrages français (prise en comptes des différents règlements de construction de 1927 à 1971 pour le calcul des ouvrages), il est également utilisable pour n’importe quel ouvrage simple en Europe, pour peu que leurs capacités résistantes admissibles soient connues (Moment fléchissant, effort tranchant). Il sera alors possible une fois la portée renseignée d’utiliser le calcul des efforts engendrés par le passage et de comparer.
Les ouvrages Eurocode ne peuvent être calculés avec cet outil (un calculateur spécifique sera développé sur ce site) cependant, pour les ponts Eurocodes, les réserves de capacité sont généralement très importantes, et le calcul est souvent moins critique que sur un pont de 1940.
Principe de l'Expertise de Franchissement
L'outil permet de vérifier si un convoi exceptionnel spécifique peut franchir un ouvrage d'art (pont) en comparant les efforts qu'il génère aux capacités de résistance définies par les règlements historiques français.
1. Le Principe du "Pire Cas" (RDM)
Le logiciel simule le passage du convoi sur toute
...